La révolution du Klezmer

La révolution du klezmer (voir article) est une fiction historique sur la transformation profonde d’un musicien juif de Transylvanie en 1925, lors de la montée nationaliste. Un klezmer allant de villages en villes animer des fêtes et des cérémonies.

la révolution du klezmer roman

Résumé

Elijah vit en Transylvanie, en 1925. C’est lors d’une de ses prestations musicale qu’il commence une révolution en trois étapes qui opèreront sa transformation. Après avoir pris conscience du milieu juif auquel il appartient, du racisme et du nationalisme qui enveniment son pays, il se rebelle, revendiquant le droit d’exister, libre de tous préjugés. Alors qu’il se retrouve sans violon, Elijah subit le plus radical des changements. Ill devient son propre instrument, un klezmer qui fait de la musique avec le chant. Mais, la révolution est aussi un cercle, Elijah doit revenir dans le village où tout a commencé.

Chroniques sur la révolution du klezmer

Quelques retours.

Évasions littéraires

Sur fond de climat tendu, d’idéaux politiques et de racisme, l’histoire nous emporte au cœur de cette période troublée avec simplicité et justesse. L’auteur réussit à nous faire ressentir au plus profond de nous-mêmes ce que vit Elijah et sa quête d’identité.

.Ce livre nous permet un moment d’introspection et nous conduit sur un chemin de réflexion intéressant dans une époque de notre histoire troublée et troublante.

La lectrice compulsive

C’est un beau voyage, le personnage évolue et nous,nous apprenons beaucoup de lui.

La plume de Jean-Luc est belle,sensible, touchante et riche.C’est un auteur généreux qui offre beaucoup à ses lecteurs

Les mille et une pages

‘ai l’impression d’avoir beaucoup voyagé pendant ma lecture. J’ai aimé découvrir ses différents peuples, ses différentes cultures qu’Elijah va rencontrer pendant sa quête. 

L’auteur a eu la bonne idée de nous faire un lexique à la fin de son roman ce qui m’a permis de pouvoir, à chaque fois que je ne connaissais pas certains termes, trouver leurs significations. 

L’auteur a une plume que je trouve très agréable, et un style fluide. Merci Jean-Luc Bremond pour le voyage que vous venez de me faire vivre.