Voyage dans le monde klezmer. Le roman la révolution du klezmer relate la transformation d’un violoniste pendant la poussée extrémiste entre deux guerres. Un Klezmer est un musicien allant de villages en villes animer des fêtes et des cérémonies.
Voyage dans le monde klezmer : résumé
Elijah vit en Transylvanie, en 1925. C’est lors d’une de ses prestations musicale qu’il commence une révolution en trois étapes qui opéreront sa transformation. Après avoir pris conscience du milieu juif auquel il appartient, du racisme et du nationalisme qui enveniment son pays, il se rebelle, revendiquant le droit d’exister; libre de tous préjugés. Alors qu’il se retrouve sans violon, Elijah subit le plus radical des changements : il devient son propre instrument. Un klezmer qui fait de la musique avec le chant. Mais, la révolution est aussi un cercle, Elijah doit revenir dans le village où tout a commencé.
À propos
Dans ce livre, j’ai voulu traiter la question du nationalisme, du populisme, de la discrimination et du racisme au-travers un musicien qui choisit de vivre sa vie, non de la subir. Je dresse un contexte historique, géographique et culturel afin d’interroger les sens, images, sons, pensées ou ressentis du personnage principal, autant dans sa recherche d’identité que d’authenticité.
Par sa révolution intérieure, Elijah se transforme à chaque rencontre, réaligne son passé avec son présent et trouve sa place dans ce qui advient. Il comprend qu’en ne fuyant pas ses responsabilités il devient libre d’aimer et de s’apprécier. La nature minérale, végétale, animale et humaine s’allie avec la la musique, le chant ou la danse ; autant de source d’inspiration et de création.